APPEL A CANDIDATURE 2017

L’objectif du FESTIFLASH est de promouvoir la photographie d’auteur auprès du grand public. Il se déroule pendant quatre (4) jours et vous pourrez y découvrir : des expositions, assister à des conférences et participer à des formations. L’exposition sera le lieu de :

  • faire découvrir vos œuvres au grand public,
  • d’expliquer votre vision de la photographie et le message à travers vos œuvre,
  • de concourir pour le prix du Meilleur Tableau Exposé FF2016.

THÉMATIQUE 2017

Cette année, les photographes devront faire parler leur créativité autour d’une thématique imposée à savoir « VOTRE REGARD SUR L’AFRIQUE D’AUJOURD’HUI ».

Pendant longtemps, l’Afrique a toujours laissé le soin à l’Occident (en grande majorité) de dépeindre et d’écrire l’histoire du continent. Ainsi, dans la plupart des médias internationaux, on aborde très souvent l’Afrique, uniquement par les prismes de la maladie, de la famine, de la pauvreté ou des conflits. De ce fait, les informations positives sur le continent sont rares et, en général, les connaissances sur les pays africains sont faibles. L’Afrique est certes sujette à bien des troubles (comme la plupart des autres continents d’ailleurs) mais l’Afrique c’est aussi la vie, le sourire, la culture, les rites et traditions, c’est l’art, le développement, les infrastructures, c’est la jeunesse qui entreprend et qui réussit, c’est l’environnement parfois encore vierge et qu’il faut conserver, pour ne citer que ces aspects et ces réalités dont souvent on parle si peu. Et qui mieux qu’un photographe pour mettre la lumière sur cette Afrique souvent occultée ? L’objectif du festival cette année est donc d’interroger les artistes et professionnels de la photographie sur leur regard sur l’Afrique. Un regard que nous souhaitons original, décalé, qui renseigne, enseigne et sensibilise, loin autant que possible des clichés standards des médias traditionnels (télévisions, radios, presse écrite et magasines).

CRITÈRES ET PROCÉDURES

CONDITIONS GÉNÉRALES

Phase de candidature

  • Le festival est ouvert à tous les artistes photographes quel que soit leur lieu de résidence de par le monde.
  • Les candidatures doivent être déposées à titre individuel
  • Les candidats doivent pouvoir justifier d’une carrière minimum d’un an
  • Les candidats doivent soumettre des œuvres originales qui leur appartiennent
  • Les candidats doivent remplir le formulaire d’inscription ci-joint.
  • La date limite du dépôt des dossiers pour l’exposition est le 31 MAI 2017

Phase de sélection

  • A l’issue de la clôture des candidatures, un comité de sélection réuni autour des invités d’honneur du festival, effectuera la sélection définitive des photographes exposants. Les décisions de ce comité sont souveraines et sans appel.
  • Les artistes sélectionnés seront avertis individuellement par courrier électronique et/ou Message sms et devront renvoyer le dossier final avant le 30 JUIN 2017
  • Les photographes dont les œuvres auraient été retenues devront alors s’acquitter de frais de participation s’élevant à 50 000 FCFA pour les résidents africains et à 100 euros pour les résidents outre-Atlantique et leur donnant accès à toutes les autres activités payantes du festival. (CONTACTER NOUS au +229 96 12 82 10 / 64 72 75 76 /E-mail : festiflashbenin@gmail.com pour toutes les informations pratiques)
  • Le Festival prend en charge les coûts de production de l’exposition, soit : tirages et encadrements des images.
  • Le Festival ne s’occupe pas des hébergements. Les artistes doivent être autonomes. Le Festival peut néanmoins vous orientez ou vous offrir des facilités d’accès à des hébergements proches du site. Vous devez absolument avoir un véhicule pour vous déplacer ou être accompagné.
  • Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un exemplaire du catalogue de la 3ème édition du FestiFlash.

PIÈCES À FOURNIR

  • Un curriculum vitae complet
  • Une biographie rédigée de 10 lignes maximum/ 1000 signes espaces compris
  • Une photo portrait (vue de face) de l’artiste en haute résolution
  • Un texte descriptif de votre/vos série photo
  • 10-12 photos sur des thèmes libres, regroupées en séries (4 photos au minimum par série), en noir et blanc et/ou en couleur.

Les photos doivent être envoyées en .JPG 72PPI (format 50/60 cm) avec en titre pour chaque photo, le titre de la photo (s’il y en a), la série/thématique, le nom de l’artiste et l’année (mois et année).

Exemple : sourire figé_portrait de nuit_samba diallo_mars2016

Les mêmes œuvres, une fois retenues feront l’objet d’un nouvel renvoi de la part du postulant, cette fois ci en .JPG 300PPI (format 50/60 cm) via l’adresse mail du festival.

  • Le formulaire d’inscription dûment rempli
  • Une copie scannée de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • Tous les documents devront être envoyés par mail (festiflashbenin@gmail.com)

VALIDITÉ DE LA PARTICIPATION

  • En participant au festival, les Participants garantissent être les uniques auteurs du ou des travaux qu’ils soumettent et détenir les droits de propriété intellectuelle y afférents, et que les informations transmises en relation avec les dits travaux sont exactes et pertinentes.
  • Tout Participant garantit en conséquence que les images qu’il soumet constituent une œuvre originale dont il est l’auteur, qu’elle ne porte pas atteinte au droit d’un tiers et qu’il fera son affaire de toute réclamation ou revendication introduite par un ou des tiers au titre du droit à l’image.
  • Tout Participant autorise d’ores et déjà les Organisateurs du festival FESTIFLASH, de façon irrévocable, à faire état de son nom pour la promotion du concours, notamment dans le cas où une image qu’il aurait soumise sera exposée.
  • La participation des artistes au FESTIFLASH entraine L’AUTORISATION DE LA PARUTION DES IMAGES des artistes pour tous supports de communication du FESTIFLASH (affiches, flyers, cartes postales, catalogues, livres, hors- série…) et les artistes RENONCENT À TOUS LEURS DROITS D’IMAGES pour les organismes ou éditeurs les utilisant (B-Empire, Mairies, Office de tourisme, éditeurs….). B-Empire se réserve le droit d’utiliser les images pour tout ce qu’elle juge nécessaire pour le festival FESTIFLASH sans demander aux artistes une autorisation.
  • LES ARTISTES DOIVENT ÊTRE PRÉSENTS au moins pendant toute la durée du premier jour d’exposition afin de discuter avec le public et expliquer leurs œuvres. Vous pouvez vous faire remplacer ponctuellement pour aller manger ou visiter les autres lieux d’expositions. En cas de force majeure après votre inscription veuillez prévenir à temps le comité d’organisation.
  • Les artistes se doivent respect mutuel tout au long du festival.
  • Par le simple fait de soumettre un sujet, tout Participant accepte le présent règlement, qu’il déclare avoir lu et compris.
  • Tout Participant est informé et accepte qu’un sujet qui ne serait pas jugé par les Organisateurs conforme aux dispositions du présent règlement sera disqualifié. Dans un tel cas, le Participant ne pourra prétendre à aucun remboursement de ses frais de participation.
  • Tout Participant est informé et accepte que toute décision des Organisateurs quant à l’application du présent règlement soit définitive et sans appel, et qu’elle n’ouvrira aucun droit à indemnisation ou à négociation de quelque nature que ce soit.

COMITE DE SELECTION

  • Un lot sera en compétion à savoir : Meilleur photographie du FestiFlash 2017
  • Le prix sera remis au cours d’une soirée de distinction pendant laquelle, la communauté des photographes va gratifier par des récompenses les photographes nominés dans diverses catégories préalablement définies.

APPLICATION DU RÈGLEMENT

  • Le dépôt de candidature à l’exposition du festival implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement de la part de chaque Participant.
  • Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement.
  • Toute contestation ou réclamation relative à ce concours devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la date de clôture du concours.
  • Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus, seront tranchés souverainement par les organisateurs.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE